07 décembre 2009


Dans la sud du France, dans une musée que les gens appellent « la musée d’Arles », il y a un grand exposition des objets de Julius Caesar. Il y a beaucoup des statues, des assiettes et des pots en pierre. C’est très unique parce que seulement les archéologues voyaient des objets, mais maintenant beaucoup des personnes verront les objets dans la musée d’Arles.

Quand le travail a commencé dans 2007, il était très difficile de trouver les objets parce que les archéologues les cherchaient dans le fleuve du Rhône. Les cours de ce fleuve étaient très forts, et les archéologues auraient beaucoup de difficultés en lever les objets a la surface. Un fois, un grand poisson a mordu la chaussure d’un archéologue ! Néanmoins, Ils ont trouve plus de cinq cent pièces de l’an quarante six, et maintenant, les gens de France peut voir les objets.

L’expose est ouvert maintenant, et il restera ouvert pendant un jour. Je pense que l’expose est très intéressant et il donne les gens de France un autre prospective de l’histoire de leur pays.

http://www.france24.com/fr/julius/caesar/objets/musee/arles/node/4919048

Le LHC










Les scientifiques du CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire a dit que leur accélérateur de particules, le LHC, a fait un nouveau record. Le LHC est un accélérateur de particules qui est à l’intérieur d’un tunnel de 42-kilomètres longes et c’est 76.2 mètres sous la terre sous le frontière francophone-suisse. À l’intérieur de l’accélérateur, les faisceaux de particules se sont crasés pour découvrir les particules nucléaires qui ont existé dans les premières secondes après le Big Bang. Ce nouveau record suit les débuts chaotiques du LHC. Depuis le vingt Novembre, les premiers faisceaux ont injectés dans le LHC et trois jours tard, les scientifiques a dit que deux faisceaux ont circulé ensemble dans l’accélérateur de particules. C’était les deux faisceaux qui ont enregistré à une énergie de 1,18 TeV, ont battu le record précédent de 0,98 TeV. Les scientifiques espèrent que le LHC sera prêt à continuer à la première étape de l’expérience ou l’accélérateur aura une énergie de collision de 7 TeV. Les premiers résultats de physique sont prévus pour le premier trimestre 2010.


06 décembre 2009

Baisse de 50% des visiteurs

Comparé aux objectifs qu’il a fixé sur la base des performances de l’année dernière, le secteur du tourisme a fait seul 50% de ces objectifs. Cela n’empêche pas l’optimisme souligne Irène Andréas, actuellement en charge du tourisme car on espère encore des milliers d’arrivées des touristes jusqu’à la fin de l’année, quelle se termine dans quelques semaines.

Cependant, le tourisme a dégringolé en particulier sur l’axe sud de l’île, spécifiquement sur la route nationale 7 qui conduit vers Antsirabe jusqu’à Toliary où le déclin a été de près de 70% comparé à l’année dernière et un peu plus comparé aux performances connues sur cet axe sud. En tout cas, le secteur prépare ses assises nationales prévues pour les 10 et 11 décembre prochains.

À ces assises, il sera question de relance dans la durée du tourisme : que faire pour attirer les touristes et pour promouvoir la destination Madagascar ? Irène Andréas évoque les frais de transport, des allègements fiscaux, l’amélioration des services d’accueil. Elle a déclaré que le budget de ministère sera augmenté de 15% pour l’exercice 2010.



http://www.madagascar-tribune.com/Baisse-de-50-des-visiteurs,13156.html